Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : les exportations ont chuté de 2,8% en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 13/12/2024 à 09:02

Les exportations allemandes ont reculé de 2,8% sur un mois en octobre, portant un nouveau coup à l'activité de la première économie européenne engluée dans une sévère crise industrielle, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

( AFP / AXEL HEIMKEN )

( AFP / AXEL HEIMKEN )

L'Allemagne a exporté en octobre pour 124,6 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé l'Office des statistiques Destatis.

Il s'agit du deuxième mois de recul d'affilée, après une baisse de 1,7% en septembre.

Les importations ont reculé de 0,1% à 111,2 milliards d'euros, permettant à la balance commerciale d'afficher en octobre un solde positif de 13,4 milliards d'euros.

Traditionnel pilier de l'économie allemande, le commerce extérieur tourne au ralenti, à l'image de l'activité du pays qui souffre d'une crise multiforme, entre coûts élevés de l'énergie, faible demande et concurrence chinoise.

Les secteurs clés de l'automobile, de la machine-outil et de la chimie sont particulièrement touchés.

Les Etats-Unis sont restés la première destination des exportations allemandes en octobre, mais avec un recul marqué de 14,2%, pour une valeur de 12,2 milliards d'euros.

Les exportations vers les Etats de l'Union européenne, où la conjoncture s'essouffle, ont diminué de 0,7 %,par rapport à septembre.

Les exportations vers la Chine, deuxième partenaire commercial de l'Allemagne, ont diminué de 3,8% pour atteindre 6,9 milliards d'euros, tandis que les exportations vers le Royaume-Uni ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 6,5 milliards d'euros.

Les perspectives pour la machine exportatrice allemande sont particulièrement sombres avec les hausses des tarifs douaniers tous azimuts promises par Donald Trump aux Etats-Unis. Selon le président de la banque centrale allemande, de futures hausses de droits de douane pourraient coûter à l'Allemagne 1% de son produit intérieur brut.

5 commentaires

  • 13 décembre 10:29

    Qu'on aime ou pas l'Allemagne on ne peut pas se réjouir dans leurs faiblesses car quand l'Allemagne tousse l'Europe tousse avec ... et l'Allemagne reste notre premier partenaire économique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:15 

    L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl. La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires